eastenwest.free.fr Index du Forum eastenwest.free.fr
Forums de coordination des projets
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau venu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eastenwest.free.fr Index du Forum -> Discussions Générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silenceindigo



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjour! Je suis Erick N. Bouchard, l'auteur des Chroniques d'Erdor, nouvellement inscrit à ce forum. Constatant que l'équipe avait un projet en cours pour la 2e édition de notre JDR, j'ai proposé de lui donner un coup de main pour aider sa finalisation...

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger



Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 112

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour te souhaiter officiellement la bienvenue

(et aussi parce que personne d'autre ne le fera, étant donné le désert de ce forum : les autres "actifs" le sont sur le projet Katura qui est en passe de se terminer et l'un des plus actifs participants va se mettre en sous-marin le temps de terminer sa thèse !!!)

La rédaction d'Eastenwest est tellement décimée que - sauf renouvellement miraculeux - les numéros annoncés ici (Katura, Oursins, Erdor) risquent d'être les derniers avant longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silenceindigo



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mario, j'ai cru remarquer... Smile

Le projet des CdE2 continuera de plus belle sur son forum à Silentdrift. Aujourd'hui, j'annonçais l'ouverture de la première partie de démo par forum. Je t'invite à y jeter un oeil si t'es curieux, voir à participer aux échanges! http://www.silentdrift.net/forum/viewforum.php?f=25

Lorsque j'aurai une minute je prendrai le soin de voir comment contribuer à votre projet pour votre prochain "Don des Dragons". Votre début est passionnant, j'aime beaucoup voir Erdor à travers d'autres yeux, dont l'interprétation d'un peuple "secondaire" comme les Geebihrs. Comme les CdE2 versent justement 25% des bénéfices à la sclérose en plaques, fais-moi signe si tu vois comment je pourrais contribuer à vos initiatives - de préférence par courriel privé, vu le niveau d'inactivité ici. Wink

Pour le moment j'ai à mettre des posters en boutique pour les CdE2 et à commencer la relecture finale de Mecha Exodus, notre 2e publication pour 2007.Very Happy

Merci encore!

_________________
Erick pour SILENCE INDIGO
www.silenceindigo.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meow



Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 221
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloup bloup bloup... Ascension à 10 noeuds, la barre à 120... ASCENSION 10 NOEUDS ! BARRE A 120 !

Bienvenue à toi monsieur Bouchard. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ta prose, mais j'en ai eu des échos plus que positifs sur mon sonar. De Cabos de la BàP tout d'abord et au moment des fameuses et antédiluviennes "sélections"; puis rapidement de Mario au travers des yeux scriptographiques duquel j'ai pu vivre une première aventure sympathique et poétique, et grace à qui j'ai pu développer quelques éléments de faune et de flore.
J'espère pouvoir développer quelques petites choses qui me tenaient à coeur sur ce projet. Mais comme l'a évoqué Mario, cela ne pourra se faire avant un bon moment...
A bientot donc.

Paré à plonger ! TUWINNNNN TUWINNNNN TUWINNNN
Chasse rapide, 60 noeuds, nagez
CHASSE RAPIDE ! SOIXANTE NOEUDS...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silenceindigo



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'accueil chaleureux!

J'ai pu lire le premier volet de la campagne, et je constate que l'ensemble est déjà très avancé (plus de 20 pp. pour le projet au total). C'est intéressant de voir comment la culture des Geebihrs s'articule dans le regard d'un autre auteur!

Ma contribution potentielle, après lecture, soulève deux enjeux (structure narrative et contenu).

D'une part, ma façon d'écrire des structures scénarios aujourd'hui découle de ma "conversion" à la théorie GNS (cf. http://ptgptb.free.fr/forge/gns2.htm), une approche très différente de la méthode classique dans la distribution des rôles et pouvoirs MJ/joueurs; donc je me verrais mal contribuer à la structure du récit en risquant de le rendre confus ou incohérent, vu que je structure mes histoires comme des nids à problèmes sans solution prédéfinie, plutôt que des séquences d'épreuves. (C'est de que le GNs distingue sous la forme d'Agenda de Création Ludiste vs Narrativiste, les deux se réconciliant mal dans un même scénario.) :/

D'autre part, l'interprétation du monde d'Erdor est une question de démarche créative du MJ; le scénario de Mario dresse un parallèle « résistance indigène pacifiste contre l'occupation tyrannique » dans son interprétation du Nord. Ma vision personnelle diffère sous cet angle, mais je n'ai pas à faire du dirigisme en imposant ma façon à moi de voir Erdor. C'est là tout l'intérêt du JDR, que de s'approprier à sa main des univers! Wink

Je me demandais à cet effet, donc, quel type de contribution serait souhaitée de ma part à ce sujet? Smile
_________________
Erick pour SILENCE INDIGO
www.silenceindigo.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario Heimburger



Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 112

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, je ne songeais évidemment pas à te faire écrire le troisième scénario qui coince (mais qui coince surtout parce que je trouve pas le bon état d'esprit pour m'y mettre). Cependant, je ne vois pas en quoi la théorie GNS est incompatible avec ce type d'écriture de scénarios, bien au contraire, puisqu'y sont présents les trois ingrédients avec une liberté pour le meneur d'insister sur un point ou un autre.

J'ai beaucoup suivi ces discussions GNS, mais de très loin. Pour tout dire, je m'en méfie un peu. J'y vois de fortes analogies avec ce qu'on appelle "l'économie" en tant que science : ça permet de manière très suffisante d'expliquer ce qui est passé mais ça ne permet pas de prévoir l'avenir et quand ça essaie, ça se plante... Ce que je veux dire par là, c'est que le jdr est une activité avec beaucoup d'entropie et que la théorisation excessive peut mener à des blocages qui risquent rapidement de faire dériver une partie vers un débat d'opinion, ce qui n'amuse pas tout le monde, loin de là.

Quand à une écriture orientée "problèmes", c'est un choix aussi vieux que le jdr : est-ce que je préfère décrire une série de personnages, de motivations et d'enjeux ou est-ce que je les scénarise dans une trame suggérée. On trouve les deux modes dans les vieux Casus des années 80, déjà... et c'est un choix qui dépend beaucoup de l'histoire, de la puissance des personnages, de l'envie de l'auteur.

Pour Erdor, j'ai retenu l'aspect "conte", et le conte, c'est une relation déséquilibrée entre un conteur et les auditeurs - qui dans le jdr peuvent cependant très fortement influer tout comme un bon conteur modifie son histoire en fonction des réactions de son auditoire.


L'autre point, concernant l'approche "résistance indigène..." n'est pas non plus - je pense - le point central de l'histoire contée dans cette trilogie. D'ailleurs, ce point de vue ne serait que celui de certains Geebihrs, pas de l'ensemble, et pas des Naskaldins. Pour les Naskaldins, on la remplacerait par la notion de contrôle, d'accroissement de la sécurité par la réduction du monde sauvage et des inférieurs, par le besoin d'expansion et de matière première, et ce ne serait qu'une analogie avec le colonialisme...

De plus, l'aspect résistance ne s'appliquerait pas à un clan Geebihr plus profond dans la forêt. Ni à un clan déjà "assimilé". On est dans une problématique de frontière, problématique qui m'a toujours fasciné (en raison de ma région natale, l'Alsace), et qui pose tout de suite le corollaire de l'identité et de ce qui fait réellement une frontière/identité dans la tête de ceux qui y sont. Et forcément, de savoir ce qui peut modifier l'identité de quelqu'un et donc, le côté de la frontière mentale duquel il se trouve.

Quand j'ai écrit le début de cette trilogie, c'est ce que j'avais en tête. Mais je refuse que cela se retrouve tel quel dans un scénario, car ce n'est pas l'objet d'une partie d'imposer ces réflexions. Je suis très permissif en meneur : si les joueurs veulent aller par là, je les accompagne. Dans le cas contraire, je poursuis sur les autres tons, et je n'en éprouve aucune frustration car le travail d'écriture m'a déjà permis de prendre plaisir au débat.

Maintenant, quel type de contribution serait souhaitée ? Je vais te surprendre : tu es déjà en train de la faire, ta contribution ! Ce qui manque à ce projet, c'est une émulation. Lorsque je l'ai commencé, c'était dans l'admiration par rapport au jeu Erdor dont je vois les milliards de possibilités. Mais l'admiration est sujette à la seconde loi de la thermodynamique, et d'autres projets/jeux plus "faciles" ont accaparé mon attention (notamment le merveilleux COPS, le toujours puissant RUNEQUEST, le dramatique AGONE et l'ancêtre MALEFICES qui ont été mes jdr de ces quelques dernières années). Le simple fait de reparler d'Erdor (et la réception prochaine de mon exemplaire de la nouvelle édition) peuvent réactiver le projet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silenceindigo



Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh... je travaille comme économiste et je suis théoricien en gestion axée sur les résultats. Tu es un lecteur perceptif! Smile

Ne vas surtout pas lire rien de péjoratif dans mes énoncés! Je soulignais juste que j'arriverais difficilement à écrire quelque chose de cohérent avec ce qui est déjà écrit, donc j'apporterais peu de valeur ajoutée je crains.

Justement, comme tu dis, la scénarisation comme je la fais vise à ne pas prévoir ce qui se fait à l'avance. C'est, comme tu dis, "décrire une série de personnages, de motivations et d'enjeux" à ceci près que ces situations sont bouleversées par des "Bangs" qui renversent l'histoire du tout au tout et ne tiennent pas compte de l'équilibre entre PJ et défi.

Je suis bien content de voir d'autres façons de s'approprier Erdor, comme tu le fais! C'est juste que je construis mes scénarios comme un économiste... Donc ça risquerait de mal coller à tes 2 scénarios précédents. Smile

Je prends personnellement un malin plaisir à contredire les attentes des joueurs pour susciter des dilemmes moraux. Par exemple, s'ils seraient portés à de la sympathie pour les Geebihrs, je soulignerais leur cannibalisme et leurs vendettas aveugles. Inversement, je présenterais l'aspect positif des battues des Naskaldïns en soulignant que les meurtres gratuits par des Geebihrs vengeurs diminuent, afin de rendre les joueurs mal à l'aise avec leurs valeurs contemporaines d'Occidentaux. J'évite soigneusement qu'on puisse avoir plus de sympathies pour un camp que l'autre, trouvant du plaisir à traiter des ambiguités. Ça a amené, comme tu dis, plusieurs de mes joueurs à "faire des choses détestables" à nos yeux au regard du respect de la culture de leur héros! Et pour les Centraux, ça va très loin... Faire fondre du plomb fondu dans les yeux d'un esclave désobéissant, par exemple, comme je le cite dans ma nouvellette d'intro sur les Centraux dans CdE2. Wink

Le JDR Dogs in the Vineyard a révolutionné ma vision du JDR, de même que d'autres comme My Life With Master, Polaris (pas le jeu français) et Burning Empires; façons radicalement différentes de faire du JDR; en partie vient de là mon besoin de faire une 2e édition.

Enfin, côté "couleur du monde", la 2e édition apporte des précisions à certains éléments comme l'Esprit-Cyclone des Naskaldïns et la "Dissimulation de l'Âme" (oubli de sa propre identité) des Geebihrs, de nouveaux éléments qui tranchent quelque peu du regard que tu as développé pour ton scénario. Je ne veux donc pas empiéter sur ta façon d'imaginer Erdor, pour qu'elle reste la tienne!

Par exemple, moi j'imagine les Naskaldïns comme incapables de coopération comme le seraient des babouins, le statut du chef étant continuellement disputé (i.e. "Chaotique" pour faire une analogie), donc sans territoire permanent, nomade et gaspilleur, alors que ce sont les Geebihrs que je vois comme des sédendaires territoriaux et brutaux comme des bêtes sauvages. Ça ne signifie pas que ta vision n'est pas « correcte », puisque de toutes façons un rêve c'est flou et changeant ! Wink

À titre de comparaison, un autre joueur entiché des Naskaldins (Nico du Dème de Naxos) les imagine comme des êtres pacifistes et créatifs. Je crois que mettre en relief ces différences ne fait qu'enrichir Erdor; plus il est "incohérent", plus il est onirique car il s'accorde avec la vision des groupes qui l'explorent. Je ne peux rien demander de mieux que de souligner ces contrastes avec ma perspective, qui doivent non pas être camouflés ou standardisés, mais reconnus comme tels comme des réinterprétations du "canon".

C'est ce que j'ai fait entre CdE1 et CdE2, qui se contredisent parfois carrément (ex. le pelage tacheté des Naskaldïns dans CdE2, le baiser vénéneux des Dryylphes et l'aspect totalement différent des Aythrofs.)

Ça aussi, c'est une dynamique de marché! Et c'est tant mieux! Erdor n'en est que plus variée! Wink

Erick

_________________
Erick pour SILENCE INDIGO
www.silenceindigo.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pitche



Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 73
Localisation: BXL (Belgique)

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue.

Je passe de temps en temps pour surveiller le projet "oursins" Wink j'y ai laissé 1 article, 1 adj et 1 scn Very Happy

et d'ailleurs, ça a bougé Cool
_________________
l'E-zine du JdRa francophone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    eastenwest.free.fr Index du Forum -> Discussions Générales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com